Les 10 meilleurs lieux à visiter autour de Sancerre

Sancerre est connu pour ses monuments historiques et son paysage exceptionnel, avec ses vignes et ses ruelles pittoresques. Cette ville est également entourée par un ensemble de villages et de hameaux prenant place entre les coteaux, comme Verdigny, Chavignol, Bué, etc.

A voir autour de Sancerre

Voici la liste des endroits à visiter autour de Sancerre.

L’abbatiale de Saint-Satur

Elle est située dans la vallée de la Loire, à 2 km au nord du piton de Sancerre. C’est aujourd’hui l’un des derniers témoins de la puissante abbaye construite sur les bords de Loire. Un monument historique, qui fut le premier sanctuaire du pays, fut détruit et reconstruit au fil du temps, il sert désormais d’église paroissiale à la ville.

L’Écluse de Bannay

Construit en 1838, profitez d’une balade nautique sur le canal latéral à la Loire, et contemplez ce paysage magnifique, un lieu pédagogique pour apprendre aux enfants la différence d’un canal navigable au fleuve naturel. 

Le viaduc de Saint-Satur 

Avec 428.65m de longueur, 26 arches de 13 m d’ouverture et une énorme courbe de 500m de rayon, découvrez cette infrastructure emblématique qui offre une vue imprenable sur la ville et les vignobles environnants.

viaduc-saint-satur-flickr

Les îles de la Gargaude

Un site naturel d’environ 48 ha situé en Ménétréol sous Sancerre, connu pour ses caractéristiques écologiques et paysagères. Le lieu abrite de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux.

Les parcs et jardins

Le parc romantique du Château de Pesselières s’étend sur 7ha. C’est un endroit charmant, pour passer un moment de calme et de sérénité. Lors de votre visite, vous pourrez faire une promenade dans l’allée du buis tricentenaire, dans le labyrinthe de charmilles, ou encore dans le potager fleuri ou la jolie rivière qui traverse le jardin.

A quelques kilomètres de autour de Sancerre, vous pouvez partir à la découverte du jardin de Marie, où l’on trouve 500 variétés de roses, ainsi que des arbustes, bassin, potager, etc.

La tour de Vesvre

La tour de Vesvre vous convie à un voyage au coeur du moyen âge. C’est une maison forte, de construction massive aux murs épais,classé monument historique en 1993, pour son intérêt historique et architectural exceptionnel.

Le château de Thauvenay – La Chapelle

Il fut créé en 1819, et c’est la maison de référence du vignoble ligérien. Vous y verrez la passion et le savoir-faire des vignerons à travers les vins de Sancerre et de Saumur.

La Loire

La Loire est un fleuve majestueux qui offre un paysage magique, naturel et changeant au territoire. Vous y admirez un spectacle unique, grâce à un reflètement d’une multitude de couleurs et de lumières. C’est aussi un lieu de détente pour sortir des agitations et des routines de la vie quotidienne.

La grange pyramidale

Situé au nord du Cher, c’est un trésor architectural agricole connu pour ses 35 000 tuiles, ses 12 mètres de haut et ses poutres immenses datant de 1540. Un endroit intéressant et mystérieux, qui raconte l’histoire de la Grange pyramidale et de ses habitants.

La route Jacques Cœur

C’est un lieu d’échanges touristique et culturel, rendant hommage à un personnage célèbre de France, Jacques Cœur. La route relie divers sites de la région natale de ce dernier, et on y trouve des forteresses, des châteaux, des tours qui témoignent un passé alternant de guerres et de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.